Dans la poursuite du développement de ses Projets à des fins d’amélioration de ses prestations en faveur des Personnes en difficultés ou en situation de handicaps, l’Association a ouvert depuis la rentrée scolaire de septembre 2024 un nouveau Service de Prestations Externalisées « S.P.E ».
Après l’avoir implanté au sein de l’IME les Abeilles de Fontvieille le 02 mai 2023, ce 2ème S.P.E autorisé par la DT-13 de l’ARS-PACA est rattaché à l’IME-SIPFP les Abeilles d’Arles.
S’agissant d’un Projet initié et animé selon le principe du « aller vers… » à partir d’un Etablissement Médico-social, le Dispositif est composé d’une Equipe pluridisciplinaire dédiée.
Il a vocation à apporter des réponses et des solutions aux Enfants, Adolescents, et jeunes Adultes en situation de grande vulnérabilité, dans le but de prévenir et d’éviter des ruptures de parcours institutionnels.
Pour ce faire les Professionnels du S.P.E interviennent sur le traitement précoce de situations dites « complexes », préalablement notifiées par la MDPH des Bouches-du-Rhône, mais pouvant être aussi repérées par les Equipes de l’IME-SIPFP, les services de Protection de l’Enfance, l’Education Nationale, le secteur Sanitaire et autres…
En cela le S.P.E œuvre à faciliter la mobilisation et le soutien d’un ensemble de partenaires du réseau pour accomplir sa Mission d’accompagnement, dans le but d’une recherche de solutions concrètes, adaptées et ajustées singulièrement aux besoins des Personnes.
Opérationnel depuis le 16 septembre 2024, le S.P.E de l’IME-SIPFP les Abeilles d’Arles déclenche déjà un nombre important de prestations destinées à soutenir les Personnes concernées ainsi que leurs Parents.
Préfigurateurs à plus d’un titre, les 2 S.P.E de l’Association « Arles-Fontvieille » ont ouvert la voie à de nouvelles formes de prise en charge. Ils déclinent dorénavant en actes réels, des Projets personnalisés, alternatifs, et subsidiaires aux accompagnements traditionnels.