Le Plan National « PAC AMBITION 50 000 solutions » acté lors de la dernière Conférence Nationale sur le Handicap « C.N.H » a ouvert de nouvelles perspectives et donné aux opérateurs associatifs dynamiques la possibilité d’améliorer, de diversifier et de développer à l’échelle d’un territoire leur Offre Médico-sociale à destination des Personnes « de tous âges » en situation de handicaps.
Grâce à son expérience et à la reconnaissance de ses partenaires, ARS, Education Nationale, Secteur Sanitaire, Services de Protection de l’Enfance et autres…, tous concernés par la mise en œuvre d’une scolarité inclusive dotée de modalités concrètes, l’Association a de ce fait promu, créé, implanté et ouvert son 2ème SESSAD sur la Commune de Châteaurenard.
Ce Dispositif d’éducation spécialisée en milieu ouvert « écoles et familles » vise à améliorer les réponses en faveur d’Enfants et d’Adolescents porteurs de difficultés cognitives et d’apprentissages.
Concentrée sur l’objectif d’améliorer les capacités d’accompagnement et la qualité des prestations et interventions, l’Association a fait récemment l’acquisition d’un ensemble immobilier pourvu de parkings. Ce patrimoine se situe dans le cœur de cité de Châteaurenard, à proximité des écoles, collèges et lycées, et aussi à de faibles encablures des axes routiers qui desservent la totalité du secteur Nord-ouest du département des Bouches-du-Rhône.
Après la réalisation de travaux de réhabilitation et de mise en conformité, le SESSAD de Châteaurenard devrait pouvoir accompagner plus d’une vingtaine d’élèves avant la fin du premier semestre 2025.