A chaque rentrée scolaire, l’émotion est palpable. Cette année elle l’a encore été, pour les Enfants, les Parents, les Professionnels de l’Association qui ont fait le choix – et relever le défi – de l’inclusion scolaire à l’Ecole du village ou du quartier. L’IME les Abeilles de Fontvieille et l’IME-SIPFP les Abeilles d’Arles, Etablissements Médico-sociaux gérés par notre Association accompagnant au quotidien sur des aires géographiques distinctes, près de 200 Enfants et Adolescents, ont souhaité transmettre 3 messages essentiels :
« L’inclusion scolaire est un droit fondamental et non une faveur... »
En effet la scolarisation en milieu ordinaire, n’est pas un « plus » mais un droit inscrit dans la loi, reconnu par la société dans son ensemble. Les progrès constatés ces dernières années sont réels : l’ouverture de l’Ecole dès la classe primaire, puis au Collège, initiée et promue par nos 2 IME, d’Arles et Fontvieille, avec l’aide de la Communauté enseignante a permis de créer au sein des entités scolaires partenaires, (l’Ecole Yvan Audouard de Fontvieille et le Collège Van Gogh d’Arles), 2 Unités d’enseignement externalisées, l’UE-E et UEE-C, qui regroupent 22 élèves en situation de handicaps, et dont la mission pédagogique est assurée par 2 Enseignantes spécialisées, adjointes de 2 Educatrices spécialisées. Ces élèves poursuivront tout au long de l’année une scolarité en milieu ordinaire puisque les Dispositifs UE-E et UE-C relèvent de classes incluses à l’Ecole primaire et au Collège.
« Deux projets spécifiques à l’inclusion qui se sont préparés… »
L’inclusion ne se décrète pas. Elle exige une coopération en amont entre Parents, Enseignants, Professionnels de l’action Médico-sociale, et aussi Collectivités locales.
Au sein de nos Etablissements un certain nombre de réunions de préparation ont été mises en place dès le printemps, afin d’anticiper sur les besoins matériels, pédagogiques et humains.
Cette coordination à plusieurs acteurs a affiché d’emblée la volonté de changer la vie de l’Enfant ou de l’Adolescent, pour offrir à chacun d’eux, un cadre sécurisant, et un environnement tout aussi stimulant.
« Changer et convertir le regard dès le plus jeune âge… »
L’Ecole demeure le premier lieu où se tisse le vivre-ensemble. Lorsqu’un groupe d’élèves en situation de handicap participe à la vie scolaire de l’Ecole, c’est tout l’ensemble des groupes d’élèves qui réfléchit et apprend les valeurs de diversité et de solidarité.
Ces valeurs ancrées dès les âges tendres de la vie façonnent la société inclusive de demain.
Nous retiendrons simplement alors que la rentrée scolaire 2025-2026 a été une fois encore, un nouveau départ pour nos Etablissement.
Elle a permis à l’Association de réaffirmer son engagement et de rappeler que l’inclusion n’est pas seulement un objectif pédagogique, mais un projet de société mobilisateur, participant à la conception d’une Ecole pour tous.
Pierre Paul ANTONETTI
Directeur Général