EMASCO : Ca y est c'est parti !

27 juin 2022

Le 25 mai 2022 l’ARS PACA et le Recteur d’Académie ont donné leur accord au Siège social de notre Association pour la création d’une future EMASCO (Equipe mobile d’appui à la scolarisation des Personnes en situation de handicap).

Ce Dispositif entièrement innovant fonctionnera sur un mode collaboratif et subsidiaire puisque les Professionnels Médico-éducatifs viendront « appuyer » par une tiers expertise les Equipes enseignantes, dès lors que ces dernières seront confrontées à l’accompagnement d’élèves en situation de handicap qui souhaitent poursuivre une scolarité en milieu ordinaire.

Cette nouvelle collaboration permettra aux Professions  pluridisciplinaires de notre EMASCO, d’organiser des rencontres régulières avec la Communauté enseignante du territoire Arles, Crau, Camargue, Alpilles,  et Lubéron (pour partie).

Des temps d’observation en classe sont prévus pour participer à la co-construction d’aménagements pédagogiques, au suivi et à la mise en place de nouvelles adaptations destinées à sécuriser le parcours scolaire des élèves concernés. Une évaluation singulière et spécifique pour chaque élève en difficulté, sera assortie de recommandations auprès des Familles et des Enseignants.

Le périmètre d’intervention de la future EMASCO a été défini par l’Autorité Académique (Rectorat d’Aix Marseille).

Les interventions de l’Equipe pluridisciplinaire iront de la Maternelle au Lycée. Elles concerneront 116 entités scolaires autant publiques que privées.

Le processus de recrutement destiné aux embauches des rééducateurs (ice) et techniciens (nes) qui composeront le nouveau Dispositif est actuellement en cours …

 

Le Directeur Général

       Pierre Paul ANTONETTI