Avec nous aussi ... l'inclusion en action

11 mai 2022

Avec nous aussi … l’inclusion en action

Ce jeudi 28 Avril 2022 a eu lieu, au Lycée Polyvalent Montmajour d’Arles, la « traditionnelle » remise des Attestations de reconnaissance des acquis professionnels, assorties des Livrets de compétences pour les élèves qui fréquentent l’IME-SIPFP les Abeilles d’Arles.

Mesdemoiselles BARBERA Manon, LAJHIJ Wafae, DUBOIS Sharon, FRANCOIS Valentine et Messieurs MASCETTI Simon, DEIDIER Stéphane qui ont suivis une scolarité dans notre Institut, ont reçu leurs « Attestations de compétences professionnelles ».

Ce dispositif de validation des acquis professionnels, expérimental il y a encore 5 ans, est devenu un dispositif d’évaluation de droit commun, au même titre que la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Les compétences des élèves scolarisés au sein de l’IME-SIPFP ont été reconnues et identifiées par la Communauté enseignante du Lycée Polyvalent Montmajour.

L’évaluation de nos élèves a été réalisée à partir du référentiel de compétences du CAP Assistant technique en milieu familial et collectif préparant au métier d’Aide à domicile.

Le Proviseur du Lycée Montmajour, Monsieur Hubert BAUDOIN a remis aux élèves concernés leurs Attestations ainsi que le Livret de suivi propre à chacun.

C’est avec émotion, mais surtout avec fierté que nos élèves entourés de leurs familles, des enseignantes du Lycée et des membres représentant l’Equipe éducative de l’IME-SIPFP ont reçu leurs récompenses.

Mais bien au-delà de la gratification, ce qui est avant tout à souligner concerne l’abnégation de tous à vouloir s’élever, et avoir obtenu une Certification inscrite dans une trajectoire préprofessionnelle, individuelle et sécure.

L’Association les Abeilles Arles Grand Sud, les Equipes pluridisciplinaires de l’IME-SIPFP, la Communauté enseignante partenaire du Lycée Montmajour d’Arles sont honorés par ces résultats qui en appelleront d’autres…

Car ce qui compte c’est de continuer à inclure les Personnes dans leur diversité avec des perspectives et des expériences différentes, et peut-être même différents styles de travail à proposer pour un avenir proche.

Les principes de l’inclusion scolaire, sociale, et professionnelle, démontrent chaque jour que celles et ceux qui réussissent savent gérer leur différence et créer un ensemble harmonieux.

Félicitations !

 

              Pierre Paul ANTONETTI

Directeur Général