Avec nous aussi ... l'inclusion en action
1 décembre 2022

Vendredi 18 novembre 2022 a eu lieu, au Lycée Polyvalent Montmajour d’Arles, la « traditionnelle » remise des Attestations de reconnaissance des acquis professionnels, assorties des Livrets de compétences pour les élèves qui fréquentent l’IME-SIPFP les Abeilles d’Arles.
Mesdemoiselles LIMBERTON Lyne, SPIERCKEL Cybélia, MICHEL Amour, VINERICA Emanuela et Messieurs TOUATI Nasreddine, CHEVALIER Jonathan qui ont suivis une scolarité dans notre Institut, ont reçu leurs Attestations de compétences professionnelles.
Ce dispositif de validation des acquis professionnels, expérimental il y a encore 5 ans, est devenu un dispositif d’évaluation de droit commun, au même titre que la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
La Communauté enseignante du Lycée Polyvalent Montmajour a ainsi reconnu et identifié les compétences de 16 élèves scolarisés au sein de l’IME-SIPFP depuis le début de ce partenariat.
L’évaluation de nos élèves a été validée selon les compétences référencées du CAP-ATMFC.
Le Proviseur du Lycée Montmajour, Monsieur Hubert BAUDOIN accompagné de Madame Agnès MOUTIN Directrice adjointe de l’IME-SIPFP ont remis aux élèves concernés leurs Attestations de compétences professionnelles ainsi que le Livret de suivi propre à chacun.
C’est avec émotion, mais surtout avec fierté que nos élèves entourés de leurs familles, des enseignantes du Lycée et des membres représentant l’Equipe éducative de l’IME-SIPFP ont reçu leurs récompenses.
Mais bien au-delà de la gratification, ce qui est avant tout à souligner concerne l’abnégation de tous à vouloir s’élever, et à vouloir obtenir une Certification inscrite dans une trajectoire préprofessionnelle sécure.
L’Association les Abeilles Arles Grand Sud, les Equipes pluridisciplinaires de l’IME-SIPFP, la Communauté enseignante partenaire du Lycée Montmajour d’Arles sont honorés par ces résultats qui en appelleront d’autres…
Car ce qui compte c’est de continuer à inclure les Personnes dans leur diversité avec des perspectives et des expériences différentes, et peut-être même différents styles de travail à proposer pour un avenir proche.
Les principes de l’inclusion scolaire, sociale, et professionnelle, démontrent chaque jour que celles et ceux qui réussissent savent gérer leur différence et créer un ensemble harmonieux.
Félicitations !
Pierre Paul ANTONETTI
Directeur Général