Agissons ensemble pour le développement durable …

9 janvier 2023

Agissons ensemble pour le développement durable …

Notre Association interroge déjà depuis un certain temps son impact environnemental concernant l’ensemble de ses activités.

Ainsi elle a souhaité mettre en œuvre une politique volontariste de réduction de son empreinte écologique.

Outre la réduction de l’impact écologique favorisée par une réflexion responsable sur les enjeux environnementaux, elle a pris conscience de la nécessité de sensibiliser ses partenaires et les Publics qu’elle accompagne pour promouvoir un environnement social et écologique plus respectueux.

Agir ensemble pour le développement durable a obligé notre Association à repenser son Projet associatif.

Ainsi les engagements qui en découlent concernent un certain nombre d’actions convergeant à la diminution de l’empreinte écologique.

Les aspects environnementaux et sociaux font désormais partie intégrante des axes de priorité déclinés par l’Association.

A partir de cette logique, l’Association a choisi des solutions spécifiques telles que la construction architecturale durable et l’écoconstruction pour la réalisation de ses futurs bâtis ou de ses nouvelles réhabilitations.

Cette approche fait éclore des Projets beaucoup plus soucieux de l’impact environnemental et social, et de la consommation énergétique modérée, mieux contenue.

De part cette approche conceptuelle, les nouveaux Projets architecturaux promus par l’Association ont intégré peu à peu leur milieu avec harmonie, en alliant : protection de l’environnement, réduction des déchets, création de cadres de vie sains, et préservation constante des ressources utilisées rationnellement.

Une nouvelle partition devrait pouvoir s’écrire à ce sujet. Il s’agit de la réhabilitation à venir, de l’ensemble des Ateliers Montmajour situés au sein de la zone d’activités d’Arles, dans lesquels se trouve une partie des activités de l’ESAT, sur environ 4 000 m² de superficie, ainsi que la création d’un nouvel espace de 1 400 m² prévu pour la future implantation de l’Entreprise adaptée So’hand gérée par notre Organisme.

 

             Pierre Paul ANTONETTI

Directeur Général