Agissons ensemble pour le développement durable …

16 février 2024

Agissons ensemble pour le développement durable …

Notre Association poursuit sa réflexion sur son impact environnemental pour l’ensemble de ses activités.

Elle est entrain de mettre en œuvre une politique volontariste de réduction de son empreinte écologique.

Outre la réduction de l’impact écologique favorisée par une réflexion responsable sur les enjeux environnementaux, elle prend conscience de la nécessité de sensibiliser ses partenaires et les Publics qu’elle accompagne afin de promouvoir un environnement social et écologique plus respectueux.

Agir ensemble pour le développement durable oblige à repenser le Projet associatif.

Les engagements qui en découlent concernent un certain nombre d’actions convergeant à la diminution de l’empreinte carbone.

Les aspects environnementaux et sociaux font désormais partie intégrante des axes de priorité déclinés par l’Association.

A partir de cette logique, l’Association a choisi des solutions spécifiques telles que la construction architecturale durable et l’écoconstruction pour la réalisation de ses futurs bâtis ou de ses nouvelles réhabilitations.

Cette approche fait éclore des Projets beaucoup plus soucieux de l’impact environnemental et social, et de la consommation énergétique modérée, mieux contenue.

Dans leur forme conceptuelle, les nouveaux Projets architecturaux promus par l’Association ont intégré peu à peu leur propre milieu avec harmonie, en alliant : protection de l’environnement, réduction des déchets, création de cadres de vie sains, et préservation constante des ressources utilisées rationnellement.

De nouvelles partitions vont continuer à s’écrire à ce sujet. L’une d’entre elles concerne le Projet de réhabilitation et d’extension des surfaces sur le site des Ateliers Montmajour où sont localisées certaines activités de l’ESAT sur environ 4 000 m², et auxquelles se rajouteront 1 400 m² de superficie supplémentaire au profit de l’EA.

A échéance les toitures « sud » de ces bâtiments seront dotées d’une centrale en panneaux photovoltaïques destinée à la démarche de transition énergétique souhaitée par l’Association.

D’autres projets de cette nature devront suivre avec, après étude, la transformation des surfaces inutilisées au sein des autres sites de l’Association, comme le Mas Yvaren ou la zone de Fourchon pour lesquels sont prévus l’installation d’ombrières de parkings, et deux autres centrales électriques pour un ensemble immobilier doté de toits « terrasses ».

 

             Pierre Paul ANTONETTI

Directeur Général