- Dernière phase des travaux de réhabilitation de l’ESAT, et de relocalisation de l’EA de l’Association sur le site des Ateliers Montmajour, chemin du Temple à Arles, avec la création d’un espace de 15OO m2 où seront implantées une nouvelle Lingerie industrielle, ainsi qu’une Repasserie et une salle de Restauration. La livraison du Projet est prévue pour le mois de décembre 2024. Son opérationnalisation est programmée pour le mois de janvier 2025.
- Poursuite du Projet Habitat inclusif et d’accueil en colocation et/ou en habitations alternatives sur l’arrondissement d’Arles. L’Association continue d’investir dans le développement de Projets différents des Etablissements collectifs traditionnels, en créant de véritables lieux de vie inclusifs pour les Personnes Adultes en situation de handicap. A ce jour le Projet « Habitat inclusif » de l’Association accompagne 19 bénéficiaires sur 8 lieux d’habitation différenciée dans le cadre d’une réponse de vie partagée et d’autonomie…
- Le nouveau Service de prestations externalisées « SPE » implanté sur le site du Mas Yvaren et plus précisément installé dans les locaux de l’IME-SIPFP les Abeilles d’Arles auquel il est rattaché, a ouvert ses portes le 02 septembre 2024. Composé d’une Equipe pluridisciplinaire et de personnels qualifiés, il a vocation à proposer un accompagnement spécifique pour des situations dites « complexes » issues d’un public d’Adolescents et de jeunes Adultes en grande difficulté. Il développe aussi un accompagnement parental et de soutien auprès des Familles dans une démarche constante de recherche de solution et d’orientation.
- La nouvelle Unité d’enseignement externalisée Collège « UEE-C » a vu le jour le 16 septembre dernier. Promue par l’Association auprès des services Académiques du Rectorat d’Aix-Marseille, elle permet à 15 élèves de l’IME-SIPFP les Abeilles d’Arles de suivre des enseignements et une scolarité en inclusion au sein du Collège Van Gogh d’Arles. Ce Projet innovant à plus d’un titre en région PACA pour cette tranche d’âge « 12 – 16 ans » démontre que l’inclusion scolaire, lorsqu’elle est défendue avec conviction peut se mettre en mouvement et prouver de belles réalisations…
- Le Projet de création du 2ème SESSAD de l’Association, après celui d’Arles en 2008, dorénavant sera implanté sur la commune de Châteaurenard. L’installation provisoire au sein de l’Ecole primaire Pic Chabaud permet actuellement la prise en charge et l’accompagnement de 10 Enfants en situation de handicap. La montée en compétences portée par l’acquisition d’un bien immobilier sur cette commune est en cours de finalisation. La programmation de l’ouverture définitive du SESSAD de Châteaurenard est prévue pour le début d’année 2025. Ce nouveau Dispositif accueillera à terme « en file active » un peu plus de 25 Enfants et Adolescents en situation de handicap. Il est le 12ème ESMS créé par l’Association.
- Le Projet de création d’un Service d’accueil de jour supplémentaire avec « forfait soin » a été déposé auprès des services de la DT 13 ARS-PACA et du CD 13. Souhaité par l’Association dans le cadre « d’une réponse accompagnée pour tous », il a reçu un écho favorable de la part des services de l’Etat. Le dossier est en cours d’instruction auprès des services du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. La mission dévolue à ce nouveau SAJ consiste à délivrer un éventail de prestations particulièrement adaptées au public Adultes en situation de handicap qui n’est plus en mesure de poursuivre une activité en milieu de travail protégé. Ce 2ème SAJ au sein de l’Association proposera des temps de prise en charge individualisés et alternés, avec par exemple des accueils en journées complètes, en demi-journées, en séquentiel et autres…
- Le Projet de création d’une Unité d’enseignement maternelle autisme « UEMA » est en cours de discussion avec les services de la DT 13 de l’ARS-PACA et de l’Education Nationale. Les échanges récents ont permis à l’Association de recevoir de la part de l’ARS un accord de principe. Le dépôt du dossier sera réalisé lors du prochain déclenchement par l’Etat, d’un Appel à manifestation d’intérêt, qui devrait vraisemblablement intervenir dans le courant du 1 er semestre 2025.
- Le Projet de création du futur Restaurant d’application sur le site du Mas Yvaren d’Arles est toujours prévu pour la fin de l’année 2026.