Logo Les Abeilles Association
Les abeilles Pays d'Arles
Logo Fondation Claude Pompidou

Foyer d'Accueil Médicalisé

Présentation

Le Foyer d’Accueil Médicalisé est destiné à accueillir des personnes vieillissantes de l’E.S.A.T., soit déjà résidantes du Foyer d’hébergement, soit externes dont les familles ne peuvent plus les accueillir compte tenu de leur état de santé.

Dans un premier temps, il est créé six places d’accueil médicalisé pour cette population. Nous maintenons un accueil de jour pour les travailleurs orientés à mi temps, bien avant l’ouverture du FAM pour lesquels le travail est toujours porteur de sens et qui n’ont pas nécessité d’être hébergés.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé occupe la nouvelle construction de l’actuel Foyer d’hébergement. Tout en occupant une aile spécifique, les résidants sont ainsi toujours en contact avec les autres résidants et l’équipe éducative du Foyer d’Hébergement. Le choix de ne pas isoler les personnes du FAM est guidé par notre souci de ne pas les exclure de la vie de l’ESAT/Foyer dans lequel elles y ont construit leurs repères, noué des relations amicales et reçu un soin attentif de la part de l’équipe éducative.

L’agrandissement des locaux permet de créer des salles d’activités spécifiques où se pratiquent la rééducation, la gymnastique d’entretien et la musicothérapie, des activités d’expression à travers les travaux manuels et les arts plastiques, la cuisine et la pâtisserie.

Les temps "familiaux" sont partagés avec les autres résidants du Foyer : repas du soir, soirées et temps de week-end.