Logo Les Abeilles Association
Les abeilles Pays d'Arles
Logo Fondation Claude Pompidou

ESAT

Présentation

L'ESAT Les Abeilles à Arles assure pour le compte d'entreprises et de collectivités des travaux dans les domaines de la laverie industrielle, de la blanchisserie, de la logistique et du conditionnement, de l'aménagement et l'entretien d'espace verts.

L’ESAT « Les Abeilles » reçoit des personnes handicapées adultes déclarées inaptes à travailler en milieu ordinaire mais susceptibles de tenir un emploi en milieu protégé (ESAT) par la C.D.A.P.H.

L'établissement offre une forme d'intégration sociale et professionnelle à ces ouvriers (res) en leur offrant des conditions de travail adaptées, un statut, et une rémunération, mais aussi un encadrement médicosocial plus spécialisé au service du projet de vie de la personne.

La valorisation de l’activité économique au travers de la reconnaissance par les clients de la qualité du travail rendu représente un axe fondateur du projet social de l’établissement. Le bénéfice d’estime et le sentiment d’être utile sont autant de bienfaits qui aident les personnes à mieux vivre avec leur handicap.

L’E.S.A.T. « Les Abeilles » présente une capacité d’accueil de 120 Travailleurs (autorisé et tarifé par l’ARS).

L’agrément d’origine (handicap intellectuel et psychique) évolue. En effet  la réponse aux besoins des personnes du territoire de proximité de l’établissement et la prise en compte depuis la loi de 2002 du handicap dans sa dimension globale modifie le profil des personnes qui sollicitent une place dans l’établissement auprès des MDPH. L’établissement doit donc s’adapter en accentuant le partenariat et le conventionnement avec des équipes spécialisées (secteur de psychiatrie pour le handicap psychique, A.F.T.C pour les personnes atteintes de séquelles de trauma crâniens.). 

L’Association les abeilles met à la disposition de l’Etablissement deux sites :

Quartier Fourchon  composé d’un atelier Blanchisserie,  d’une laverie spécialisée dans le traitement des vêtements de travail, d’une pépinière, d’équipes de prestation de services « Espaces Verts ».

Zone Industrielle Nord « Atelier Montmajour » où se trouve une unité polyvalente (reconditionnement).

Cette diversité d’activités permet aux Travailleurs de mettre à profit et développer leurs aptitudes. La polyvalence est recherchée, les activités sont souvent répétitives, mais elles doivent rester au service du développement de la personne.

 

Des personnes sont détachées auprès d’entreprises.

Certains travailleurs de l’ESAT acquièrent un savoir faire professionnel et une autonomie qui leur permettent de travailler « hors l’ESAT ». Lorsque cela se présente, de manière permanente ou ponctuelle, l’établissement organise des contrats de détachements adaptés et individualisés. Aujourd’hui, quelques personnes sont concernées par cette possibilité, et répondent ainsi aux sollicitations des clients.  Cette possibilité favorise l’intégration sociale de la personne et représente une étape vers l’emploi direct en entreprise.